NOS IDEES CONCRETES

En lien avec nos projets, voici quelques-unes de nos idées plus concrètes pour le développement harmonieux de notre Commune que nous souhaitons vous partager.

Notre volonté est de vous les soumettre afin de pouvoir les réaliser en intégrant le plus possible votre avis par une approche participative.

Jusqu’à présent, vous pouviez librement vous exprimer à l’assemblée communale. Désormais, ce ne sera plus le cas. Vous pouvez compter sur nous pour relayer vos demandes auprès du Conseil général et du Conseil communal. Nous souhaitons vous mettre à disposition des moyens de communication efficaces et simples qui vous permettront d’entrer facilement en contact avec nous. 

Etat des lieux Nos idées
  • La chaufferie des bâtiments communaux est en fin de vie.
  • La salle de gym actuelle ne répond plus aux besoins.
  • La commune a installé des pavillons scolaires pour répondre au besoin immédiat en salle de classe et permettre de voir l’évolution sur les 5 prochaines années.
  • L’accès à l’école est engorgé car les voies de mobilité douce sont insuffisantes.
  • L’accueil extra-scolaire et la crèche ne bénéficient pas d’espaces adéquats pour répondre aux besoins
Au-dessus du nouveau bâtiment pour la chaufferie/compacteur/véhicule et matériel pompiers :

  • construire une salle de gym/spectacle multi-fonctionnelle supplémentaire
  • créer des locaux pour l’accueil extrascolaire et la crèche
  • y déplacer l’administration communale
  • surélévation du bâtiment moderne contigu à l’ancien bâtiment de l’école pour y réaliser 4 salles de classes avec une structure bois minergie. Cette idée n’occupe aucune surface au sol supplémentaire dans l’enceinte des bâtiments scolaires.
Plusieurs animations et manifestations ont lieu dans notre commune. 
Il manque de l’espace pour l’échange spontané et intergénérationnel.
Dans le bâtiment communal actuel :

  • créer une maison de la culture et des rencontres
  • y déplacer la bibliothèque scolaire (encourage des tandems de langues, d’âges et de compétences)
  • aménager des bancs/stations échange de livres
Toutes les sociétés ont aujourd’hui leur local.
Leur emplacement n’est pas toujours des plus idéal et la cohabitation crée parfois des tensions.
Affecter le rez inférieur de l’ancienne école pour :

  • les écureuils
  • la jeunesse
Actuellement le village est très étendu et il manque un centre. Créer un vrai centre village avec des liaisons entre l’école, le parc du Clédard et l’Aigle Noir, avec des passerelles sécurisées pour la mobilité douce et une place de détente accessible et agréable à vivre.
Centre sportif Les Simons – un bel environnement à développer Complément d’installation pour des activités sportives et familiales (p.ex. terrain de foot, jardin communautaire)
La déchetterie fonctionne bien mais l’accès et les horaires sont problématiques. Déplacer la déchetterie dans la zone d’activité du Sécheron et l’aménager pour qu’elle réponde aux normes légales tout en restant conviviale.
Quelques personnes ont eu des comportements inadéquats dans le village. ARCOS (service social Sarine-Ouest) a été sollicité pour demander à REPER (www.reper-fr.ch/créer le lien) pour faire une photographie sociale et proposer des solutions facilement applicables. Développer un espace spécialement dédié aux jeunes, avec skate-park, centre de loisirs pour jeunes et piste VTT ainsi que des espaces pour les rencontres intergénérationnelles.
Traversée de la localité : un véritable enjeu pour la Commune mais c’est le Canton qui donne le ton. Travailler avec le Canton pour améliorer la mobilité douce en créant une traversée du village plus sécurisée avec pistes cyclables, passages piétons et trottoirs sécurisés, développer les voies de mobilité douce pour relier Neyruz aux commerces d’Avry-Matran mais aussi au CO.
Neyruz est déjà active dans l’écologie par la promotion de l’énergie renouvelable avec Neyergie SA et le chauffage à distance. Favoriser des actions écologiques concrètes :

  • bibliothèque d’objets
  • ateliers écologiques (formation de compostage, information sur l’énergie renouvelable, etc..)
A notre connaissance, il existe plus de 80 raisons sociales à Neyruz. Mettre en place une plateforme inter-entreprises pour favoriser la consommation locale.
Les finances actuelles sont saines et notre volonté est de les préserver dans la perspective de pouvoir offrir davantage à la population. Planifier la zone du Sécheron afin d’attirer des entreprises qui apportent à Neyruz une plus-value économique et sociale (impôts, emplois).
Les terres cultivables de bonne qualité (SDA) sont répertoriées et nous soutenons un développement harmonieux des constructions (selon PAL en révision) et une utilisation respectueuse du sol. Promouvoir un lien entre les producteurs locaux et les consommateurs villageois.