Nos projets pour la législature 2026 - 2031

+ Favoriser des espaces de rencontre et de solidarité 

Des rencontres régulières entre femmes du village

Créer des espaces conviviaux où les Neyruziennes de toute génération peuvent se rencontrer, tisser des liens et partager des informations utiles sur les services locaux. Ces moments d’échange permettront aussi de faire émerger des idées d’activités en fonction des besoins exprimés.

Un soutien aux espaces dédiés aux enfants et aux jeunes

Poursuivre et renforcer les initiatives qui permettent aux enfants et aux jeunes de s’épanouir pleinement au sein de la commune. Nous nous engageons également à soutenir et pérenniser les projets existants, notamment les activités proposées par l’animateur de rue de REPER. Ces espaces offrent un cadre sécurisant, favorisent la socialisation et participent à la construction d’un environnement communal dynamique et inclusif pour les plus jeunes.


+ Soutenir la réalisation de projets favorisant la qualité de vie villageoise 

Égalité des chances, non-discrimination et inclusion pour toutes et tous

Poursuivre et renforcer les efforts visant à garantir l’égalité des chances, la non-discrimination et l’inclusion pour l’ensemble des habitantes et habitants de la Commune. Profiler Neyruz comme “Commune sympa” dotée d’”Agent·e·s sympa” selon le programme cantonal constituera une piste d’action concrète pour favoriser la qualité de vie, la participation citoyenne et la culture d’accueil de notre commune.

Des appartements pour personnes âgées

Explorer la possibilité de créer des logements adaptés pour les aîné·e·s. L’objectif est de favoriser les échanges intergénérationnels, de renforcer la solidarité locale et d’offrir un cadre de vie qui permette à chacun·e de rester pleinement intégré·e dans la communauté.

Mobilité douce et sécurité des déplacements

Soutenir la mobilité douce, une ambition qui inclut la création de chemins sécurisés pour les cyclistes et les piétons à l’intérieur du village, ainsi que l’amélioration des connexions avec les communes voisines. L’objectif est de rendre les déplacements plus sûrs et plus durables pour l’ensemble de la population. Dans cette perspective, nous proposons que la Commune rejoigne des initiatives régionales visant à promouvoir les itinéraires cyclables et pédestres sécurisés, comme l’application Friactiv.


+ Promouvoir les comportements éco-responsables

Circuits courts et souveraineté alimentaire locale

Encourager les pratiques alimentaires durables en facilitant des circuits courts entre les producteurs et consommateurs locaux. Par exemple, la participation aux initiatives telles que SauveQuiFruit permet de valoriser les ressources du village et de créer des liens entre les habitant·e ·s et avec leur environnement.

Développement harmonieux du territoire et biodiversité

Défendre un développement harmonieux de Neyruz, avec des logements et des infrastructures de qualité, durables et adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain, tout en protégeant la biodiversité et en préservant le caractère rural de la Commune. Une planification participative est essentielle pour concilier accueil, qualité de vie et respect de l’environnement, notamment grâce à la création et à la revalorisation d’espaces verts urbains. Nous soutenons la poursuite des projets engagés autour de la gare et du Clédard afin de réduire l’imperméabilisation des sols, limiter les îlots de chaleur et verdir les abords routiers. 


+ Représenter le lien entre la population et les autorités communales 

Intégrer la participation citoyenne dans le développement des projets communaux

Nous inspirer des expériences de planification participative déjà mises en place dans d’autres communes fribourgeoises afin de promouvoir, à Neyruz, des processus transparents et une véritable implication citoyenne. Des projets participatifs permettant aux habitant·e·s de co-concevoir des aménagements de quartier ou des espaces publics montrent qu’il est possible d’institutionnaliser des structures de consultation ouvertes, régulières et inclusives. 

Dans cet esprit, nous insistons que le développement futur du projet de l’Aigle Noir soit guidé par une commission représentant les intérêts de la communauté et tenant le Conseil général informé de l’avancement et des décisions prises.

Mesures fiscales responsables et accès équitable aux services publics

Nous nous engageons à promouvoir des pratiques fiscales responsables, transparentes et orientées vers le long terme. Il s’agit de garantir la couverture et la pérennité des services publics et infrastructures essentielles, tout en veillant à ce que chacun·e puisse y accéder de manière équitable. Une gestion financière rigoureuse et lisible renforce la confiance de la population et soutient un développement communal durable.

Coopération régionale

Soutenir la réalisation d’études rigoureuses pour analyser les opportunités de collaboration renforcée entre Neyruz et les communes voisines. Cette réflexion peut inclure le partage d’infrastructures et de services, que ce soit dans le cadre d’une éventuelle fusion ou par une participation accrue à des associations régionales. L’objectif est d’assurer une gestion plus efficace, durable et solidaire des ressources au bénéfice de toute la population. 

Engagées. Présentes. Actives.
- Responsabilité du Dicastère Santé et prévoyance sociale au Conseil communal (CC)
- Participation à toutes les commissions
- Présidence et vice-présidence du Conseil Général (CG)
- Représentation au Bureau du CG
- Participation déterminante dans l’aménagement de la Maison du P’tit Bonheur
- Participation active à la commission de projet du Périmètre scolaire
- Dépôt de questions sur l’égalité de traitement dans l’administration communale
- Mise en place d’une distribution de protections hygiéniques dans les locaux communaux
- Assurance d’une présence féminine dans les fonctions du CC et du CG 
Nos intentions
- Favoriser des espaces de rencontre et de solidarité entre les citoyen·ne·s de la commune
- Soutenir la réalisation de projets favorisant la qualité de vie villageoise
- Promouvoir et faciliter les comportements éco-responsables
- Représenter le lien entre la population et les autorités communales
- Encourager les initiatives pour l’économie circulaire et locale
- Assurer une participation féminine dans les espaces décisionnels de la commune 
Recherche